Le modèle psychodynamique

psychothérapies tcc saintmalo

Les psychothérapies dynamiques ou psychodynamiques se réfèrent à une méthodologie et un « savoir » tous deux issus de la psychanalyse : la prise de conscience émotionnelle de ce qui a déterminé notre personnalité, de ce qui du passé se répète dans le transfert, de ce qui résiste à la mise en mots, va permettre de mobiliser les ressources psychologiques autrement dans une ambition d'affronter les défis de la vie avec plus de liberté et de souplesse.

Le chercheur américain Jonathan Schedler publie en 2010 un article concluant à l'efficience des thérapies psychodynamiques, autant sur les troubles de la personnalité que sur les troubles psychiques. Il y démontre par ailleurs que l'efficacité d'un autre type de thérapie, les thérapies cognitivo-comportementales ( ou TCC ), résulterait au final de l'usage, par le praticien, de principes actifs issus du modèle psychodynamique.

Sur la base de données empiriques recueillies au États-Unis sur une période recoupant les deux dernières décennies du siècle dernier, l'auteur souligne l’efficacité durable des thérapies psychodynamiques, notamment sur les affections somatiques. A l'inverse, en ce qui concerne les TCC, la rémission des symptômes aurait tendance à se dissiper après l'arrêt de la cure.

Quel serait alors le noyau commun à l'efficacité des thérapies psychodynamiques et à celle des TCC ?

Selon ce même scientifique, les effets proviendraient des changements « intrapsychiques » induit par le maniement de l' « alliance thérapeutique » par le clinicien, et par la prise de conscience d' éléments affectifs, jusqu'alors implicites, que le cadre thérapeutique aura permis au patient d' « éprouver ». Or, la conceptualisation même de cet état de fait revient précisément au développement de l’œuvre psychanalytique amorcé par Sigmund Freud au début du siècle dernier !

Qu'enseignent les élaborations récentes des neurosciences sur les prémisses de la théorie psychanalytique ?

Le principe de « plasticité cérébrale », mis en exergue par les avancées technologiques de l'imagerie médicale, rend compréhensible les liens de détermination entre le traumatisme et le symptôme, et autorise à penser le remaniement possible des symptômes par le travail thérapeutique.

Une synapse est un lieu de connexion entre deux neurones assurant la transmission du message nerveux de l'un à l'autre. Or, en introduisant l'idée selon laquelle les synapses se mettent en place dans le temps, par vagues successives, les neurosciences donnent les moyens de penser l'articulation entre les facteurs psychiques et les facteurs neurologiques.

On sait que les liens entre les synapses ne sont pas fixes et que la réactivation d'un réseau neuronal après une expérience passée fait en réalité appel à une nouvelle création neuronale. Une telle description se calque bien aux effets de l'après-coup freudien, principe selon lequel une nouvelle expérience peut réorganiser les souvenirs inconscients auxquels le psychisme l'a raccordée.

Ainsi, la cure psychanalytique pourrait susciter de nouvelles associations et constituer un « environnement » apte à remodeler l'architecture synaptique. Dans une certaine mesure, l'actualité des recherches en neurosciences étaye le caractère prodigieusement précurseur des intuitions freudiennes.



Nicolas Delorme

Nicolas Delorme, Psychothérapeute sur Saint Malo

CONTACT

Le cabinet de Nicolas DELORME est situé au
46 avenue de Moka, 35400 Saint-Malo ( entrée derrière agence, par la cour de la copropriété )
RDC – accès handicapé
Quartier gare de Saint-Malo
Bus : arrêt Moka

Courriel :
n.delorme823@laposte.net
Consultations sur rendez-vous au 07 66 70 08 18

 

Accès Psychologue Saint-Malo