Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent

bilan psychologique saint-malo

Plutôt qu'une évaluation, le bilan psychologique ( ou neuropsychologique ) est un véritable révélateur des ressources psychiques propres à l'enfant ou à l'adolescent en tant qu'adulte particulier en devenir.

Il se compose d'entretiens cliniques suivis de la passation de diverses épreuves ludiques, standardisées ou non. Parmi ces dernières, se trouvent le plus fréquemment employés:

- Le dessin spontané 

- La Figure Complexe de Rey-Osterrieth ( ou FCR )

- L'échelle de Wechsler ( ou WISC-5 ), communément dénommé comme test de QI.


Ces différents tests ouvrent la voie à une étude affinée des processus cognitifs fondamentaux que constituent la mémoire ainsi que les fonctions instrumentales ( langage, capacités visuo-spatiales, etc. ) et exécutives ( planification, raisonnement, etc. )

Les données objectives obtenues lors de la passation se prêtent à une mise en tension avec la problématique singulière afin de délivrer un projet de suivi individualisé adapté.

Ce bilan psychologique peut aussi être sollicité ou suggéré par l’école ou le médecin de famille qui soupçonne un syndrome d'hyperactivité, un trouble « dys- » ( dyslexie, dyspraxie, dysphasie ), une précocité intellectuelle ( surdouance, haut-potentiel ), un trouble du spectre autistique, une situation de handicap, etc... . Autant de situations cliniques dans le cadre desquelles le bilan psychologique va mettre au jour les besoins spécifiques du jeune patient pour lui assurer un accompagnement psychologique efficace et coordonné avec les autres professionnels compétents ( psychomotriciens, orthophonistes, pédiatres, médecin référent, enseignants ).

Dans le cadre de l'orientation scolaire, le bilan psychologique permet de révéler des points forts parfois méconnus de l'enfant, des parents et de l'école. La prise en considération de ses forces propres optimise le développement personnel de l'enfant et de l'adolescent en question, et par là même son épanouissement scolaire et affectif. 




Nicolas Delorme

Nicolas Delorme, Psychothérapeute sur Saint Malo

CONTACT

Le cabinet de Nicolas DELORME est situé au
46 avenue de Moka, 35400 Saint-Malo ( entrée derrière agence, par la cour de la copropriété )
RDC – accès handicapé
Quartier gare de Saint-Malo
Bus : arrêt Moka

Courriel :
n.delorme823@laposte.net
Consultations sur rendez-vous au 07 66 70 08 18

 

Accès Psychologue Saint-Malo